Bonjour à tous,
Voila plusieurs années que je bidouille autours de la Domotique avec plus ou moins de succès sur differentes technologies (X10, Chacon, Xpl et maintenant Zwave).
L’objectif de ce blog ?
Tres bonne question, d’autant qu’il existe une communauté de blogeurs très active dans ce domaine, pour ne citer que mes références préférées :
- http://www.maison-et-domotique.com/ : tres bon site avec une foultitude de tutoriel (en particulier sur le Zwave)
- http://www.touteladomotique.com/ : Un site généraliste avec un forum tres actif
- http://www.planete-domotique.com/blog/ : Le blog de la boutique en ligne planete-domotique
- http://blog.domadoo.fr/ : le blog de la boutique en ligne domadoo
- http://www.domotique-info.fr/ : un site généraliste avec également de tres bons tutoriels
Ce blog, à lui un objectif bien plus modèste : servir de plateforme pour faire profiter la communauté des mes réalisations et partager mes humeurs …
Ma vie, mon oeuvre 😉
Un titre flateur pour les chevilles ! Je suis locataire d’un petit appartement en région parisienne, que je prends plaisir à domotiser avant tout pour profiter d’un confort intelligent et automatique. Pour moi la domotique c’est avant tout, fournir à l’habitation une connaissance des besoins de ses habitants pour les satisfaire sans que ceux-ci n’ai à s’en préoccuper. Un exemple concret mais tres simple : vous arrivez dans une pièce sombre, la maison allume la lumière et l’éteint à votre départ de cette pièce. Ce principe simple peut se décliner dans divers domaines : chauffage, multimédia (musique, Tv), sécurité (alarme), liens avec l’environnement extérieur (Etat des transports, qualité de l’air) …
Aujourd’hui mon système principal tourne autours du Zwave et de son controleur Vera (2). Pourquoi ce protocol ? Aujourd’hui c’est pour moi le meilleur compromis qualité / prix / diversité. Bien qu’encore peu cher (meme si les prix baisse petit a petit au fur a mesure que cette technologie se démocratise), les modules sont dans l’ensemble tres fiables, configurable et tres diversifiés.
Ce qu’il me manque en Zwave aujourd’hui ? principalement deux choses :
Des sondes (températures, humidité) abordables, de taille restreinte et compatible avec les conditions extérieurs. pour cela j’ai (encore ) une Zibase qui récupère les informations de mes sondes Oregon et que je transfert à ma vera.
Des modules Rail din à installer dans les tableaux electriques. Je suppose que c’est lié au problème de perturbation des ondes RF, cela dis j’ai deux modules Fibaro cachés dans mon tableau et je n’ai aucun problème pour les controller alors …
Mes travaux en cours
Je suis en train de développer deux plugins pour la vera dont je reparlerais plus longuement dans des prochains articles :
- Un plugin pour contrôler les radiateurs électrique en fil pilote, disponible en beta ici
- Un plugin pour contrôler les lapins Nabaztag depuis la vera (Levé / Couché, Parole, Difusion MP3)
Merci pour votre lecture et a tres bientôt pour de nouvelles aventures
This post is also available in: French