Second article sur cette petite boîte verte. Nous nous sommes intéréssé dans l’article précedent aux fonctionnalités offertes en comparaison à la Vera. Maintenant nous allons tester le coté pratique, l’ergonomie et la simplicité à l’usage.
Ce point est très important car à quoi bon avoir des fonctionnalités très avancées si la complexité d’usage fait qu’on ne les utilises pas ?
1/ Ergonomie du site
Comme vous le savez, l’eedomus fonctionne dans le cloud. rendez-vous donc sur https://secure.eedomus.com/ pour se connecter à son espace personnel.
Cela permet, comme pour toutes les autres box du marché de pouvoir s’y connecter depuis n’importe ou (avec un acces web ;-)). Pour ma part, j’aime bien l’accès direct disponible depuis la Vera sur mon réseau interne, via mon dns perso j’ai juste à taper « Vera » et pouff, mais ce n’est qu’un détail.
Une fois connecté, on découvre un interface graphique simple mais très efficace. Quelques exemples : pour une lampe on accede directement à son état (et la durée depuis la quelle elle est dans cet état) :
Pour commander, on accede à un menu qui permet bien sur d’allumer ou d’éteindre, mais aussi aux macros définies (automatiquement, ou manuellement) :
C’est assez pratique, l’on peut choisir dans les menus de paramétrage les macros que l’on souhaite afficher ou non, histoire de n’afficher que les fonctions utiles.
Beaucoup plus utile encore, les graphes pour les sondes par exemple, directement visible depuis le dashboard :
Il faut avoué que c’est assez classe. ça permet en un coup d’oeil de voir si tout est normal. Il existe aussi depuis la nouvelle mise à jour la possibilité de faire des graphs personnalisés en choisissant les valeurs à afficher :
Une dernière petite chose très bien pensée, c’est le module virtuel pour convertir la consommation en euro :
Associé à une liste de valeur permettant de gérer les differentes tranches horaires. Cela permet de visualiser le cout des differentes fonctions chez soi comme le chauffage, le chauffe-eau, la cuisine, etc (en positionnant bien sur des sondes ou des modules avec compteurs). Utile pour faire des économies d’énergie !
Vous l’aurez compris, les options de paramétrages sont nombreuses, nous n’allons pas toute les détailler ici, mais l’ensemble est bien conçu et pratique d’usage.
2/ Gestion des appareils Z-wave :
Une autre fonction importante de nos petites boîtes est de permettre la gestion des modules qu’elle contrôle. Certes, l’on ajoute / retire / configure pas tous les jours des modules mais c’est quand même une fonctionnalité importante.
Dans l’eedomus, le tableau de configuration permet de visualiser l’ensemble de nos modules, et surtout la santé du réseau : Très pratique !!
Il est possible de programmer une reconfiguration automatique chaque nuit, ou uniquement la nuit prochaine (ce qui me semble plus logique que sur la Vera ou c’est fait chaque nuit vers 2h) :
Concernant l’association / exclusion de modules, il est nécéssaire d’être connecté au réseau. Pas très pratique pour les modules déjà en place. Je n’ai pas testé la porté exacte en mode association mais une batterie ou au moins un mode association « off line » serait un vrai plus. Dommage car c’est un point géré par la Vera depuis bien longtemps.
Deuxième axe de progrès possible, la gestion des paramètres Z-wave spécifiques à chaque module. il est bien sur possible de changer ces paramètre depuis la Box mais cela reste un peu « brut » pour un utilisateur lambda (je vous rassure, c’est quand meme plus simple que sur la Zibase :p).
Une aide pour lister les paramètres disponibles, ainsi que leurs libellés (et leur taille) comme cela existe pour la Vera serait un vrai plus. De même une gestion visuelle des groupes simplifierait grandement l’utilisation de ces fonctions, qui sont pourtant très pratique pour centraliser l’éclairage d’une pièce par exemple.
3/ L’usage en mobilité
Comprendre ici, l’usage depuis les dispositifs mobiles. Pour moi, il est impensable de commander sa maison depuis son PC dans la vie de tous les jours. Il faut que dans la majorité des cas que l’on n’ait pas besoin de toucher à de l’informatique pour faire marcher la domotique. Un bouton sur un mur, c’est quand meme plus pratique que d’allumer le PC, et même plus pratique que de sortir son mobile de sa poche, le déverrouiller, lancer la page, chercher le module a commander, et l’éteindre (exception faite, de quand je suis avachi dans la méridienne :-)). Malgré cela il reste un certain nombre de cas, où pour utiliser des fonctions avancées, l’on a besoin de passer par la box.
Personnellement, c’est le plus souvent l’ipad qui fait office de télécommande dans ce genre de cas. Pour l’eedomus, pas d’application native, mais par contre l’interface classique est pleinement compatible. On peut rajouter un raccourcis sur l’écran des apps pour trouver rapidement.
Comme vu plus haut, il y’a pas mal de paramètre qui permettent d’avoir un affichage aux petits oignons. Je trouve que ce n’est pas aussi pratique que ce que nous as développé sb domo avec MyVera (encore merci et bravo à lui), mais c’est complet et relativement ergonomique.
Pour iphone, il existe une application dédiée, et l’on peut aussi passer par l’ip de la box (l’acces de secours).
L’interface est beaucoup plus minimaliste, plus de graph ou de jauge, mais l’on conserve le principal c’est à dire l’acces aux macros :
Au global c’est pas mal, mais il manque quand même la possibilité de pouvoir consulté l’historique d’un module ou choisir l’heur du reveil de demain [Même si je suis pas très satisfait de leur fonction reveil lumineux de toute façon (mais c’est une autre histoire)] sans avoir a sortir le PC (ou l’ipad)…
4/ En synthèse
Graphiquement, c’est beaucoup plus jolie que ce qui existe chez les concurrents. Jolie mais surtout pratique à l’usage pour la partie commande ! Je me perds encore un peu dans la partie configuration mais je manque surement d’habitude et puis normalement on y touche pas tous les jours.
Coté ipad, une gestion spécifique serait bien mais c’est largement utilisable en l’état, et puis au moins on a accès a toutes les fonctionnalités.
Comparé a la Vera ou à la Zibase, c’est pour moi un cran au dessus. Cela reste perfectible sur certains point mais c’est une bonne base pour une box relativement jeune. les options de configuration de l’affichage sont nombreuses et assez bien pensées. Il pourrait être intéréssant que ces paramètres ne soient non plus globaux mais associés à chaque utilisateurs afin qu’il puisse définir la vu que chacun souhaite.
Je n’ai pas encore fait le test WAF, mais a mon avis ce sera bien meilleur que sur la Vera 🙂
Encore merci à Mickael de chez planet domotique pour le pret de la boîte.